(Traduzione del libro: LES DRUIDES ET LE DRUIDISME di Le Roux e C. J. Guyonvarc'h)
1) Definizione del Druido e il suo posto nella Società
L'esistenza dei druidi è attestata nell'antichità dai resoconti di autori greci e latini, tra i quali i più noti e importanti sono Tito Livio, Cesare, Strabone e Diodoro Siculo, tra il I secolo a.C. e il I secolo d.C. Tuttavia, si conosce un solo druido storico, attestato da Cesare intorno al 58 a.C. tra gli Edui. La maggior parte di ciò che sappiamo della tradizione druidica ci è stata tramandata dall'Irlanda attraverso testi medievali risalenti al periodo compreso tra il XII e il XVI secolo, e sono questi testi che costituiscono la nostra principale fonte di informazioni.
Colui che ha meglio definito i druidi in relazione al resto della società è Cesare, che, nel suo resoconto della Guerra Gallica (VI, 13), fornisce una descrizione dettagliata. Secondo lui, la società gallica è composta da due classi di uomini che contano e sono onorati: i druidi, che chiama con il loro nome celtico (druides, al singolare druis), e i cavalieri (equites). Il resto della società è relegato al rango di schiavi e non ha alcun peso. Tuttavia, questa è la visione sociale di un romano di alto rango, abituato alla bipartizione tra patrizi e plebei. In realtà, si tratta di una tripartizione di tipo indoeuropeo, la cui tipologia più chiara è quella indiana secondo il Manavadharmashastra o "Leggi di Manu":
- Brahmani (classe sacerdotale),
- Kshatriya (classe guerriera),
- Vaishya (classe produttrice).
Lo schema è identico in Gallia e in Irlanda:
- Druides/druid (classe sacerdotale),
- Equites/flaith (classe guerriera),
- Plebes/aes dána, letteralmente "gente d'arte" (classe produttrice).
Questo indica una comune origine molto antica. Inoltre, il nome del druido stesso è un arcaicismo, poiché è rimasto praticamente invariato dalla Gallia dei tempi di Cesare nel I secolo a.C. fino all'Irlanda medievale del XV secolo. Un tempo erroneamente collegato al termine greco per la quercia (drus), il nome è in realtà composto da due prefissi aumentativi, do- e ro-, e da un radicale -uid- che indica saggezza, sapere, ed è omonimo, in tutte le lingue celtiche ancora oggi, del termine che designa il legno. Etimologicamente, il druido è dunque "(il) molto sapiente".
Nota:
La genealogia mitica di un druido irlandese
Francais:
L'existence des druides est attestée dans l'Antiquité par des témoignages des auteurs grecs et latins dont les plus connus et les plus importants sont Tite-Live, César, Strabon et Diodore de Sicile entre le premier siècle avant et le premier siècle de notre ère. Mais on ne connaît qu'un seul druide historique, attesté par César vers 58 avant ].-C. chez les Eduens. L'essentiel de ce que nous savons de la tradition druidique nous a été cependant conservé par l'Irlande dans des textes médiévaux étagés entre le XII® et le XVIe siècle et ce sont ces textes qui nous apportent l'essentiel de nos informations.
Celui qui a le mieux défini les druides par rapport au reste de la société est César qui, dans son récit de la Guerre des Gaules, VI, 13 apporte une information précise. La société gauloise La société gauloise est, selon lui, composée de deux classes d'hommes qui comptent et sont hono-rés, les druides, qu'il nomme de leur nom celtique (druides, singulier *druis) et les chevaliers (equites). Le reste de la société est mis au rang des esclaves et ne compte pour rien. Mais c'est là la vision sociale d'un Romain de haut rang, habitué à la bipartition des patriciens et des plébéiens. En fait il s'agit d'une tripartition de type indo-européen dont la typologie la plus claire est indienne d'après le manavadharmashas-tra ou « lois de Manou » :
brahmane (classe sacerdotale),
kshatriya (classe guerrière),
vaishya (classe productrice).
Le schéma est identique en Gaule et en Irlande :
druides druid (classe sacerdotale), equites flaith (classe guerrière), plebes aes dána littéralement « gens d'art » (classe productrice).
Cela dénote une très ancienne origine commune. Le nom du druide est d'ailleurs lui-même un archaïsme, puisqu'il n'a pratiquement pas changé, de la Gaule de César au Ier siècle avant notre ère, jusqu'à l'Irlande médiévale au XVe siècle. Jadis rapproché à tort du nom grec du chêne, opus, il est composé en fait de deux préfixes augmentatifs do- et ro- et d'un radical -uid- qui désigne la sagesse, le savoir et est homonyme, dans toutes les langues celtiques encore, du nom du bois. Le druide est, étymolo-giquement, « (le) très savant ».
Nota:
La généalogie mythique d'un druide irlandais
Je suis fils de Poésie, Poésie, fille de Réflexion, Réflexion, fille de Méditation, Méditation, fille de Science, Recherche, fille de Grande Science, Grande Science, fille de Grande
Intelligence,
Grande Intelligence, fille de Compréhension,
Compréhension, fille de Sagesse, Sagesse, fille des trois dieux de Dana
(Book of Leinster, éd. Best-Bergin O'Brien, IV ; fol. 187).
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